Cette année restera des plus belles pour les apnéistes alsaciens mais aussi des membres du CETACE, hébergé par le Touring Plongée Mulhouse et de son entraineur Arnaud Ponche. Sur les 9 athlètes de la Ligue d’Alsace entrainés cette saison par le coach mulhousien, 9 ont été sélectionnés ce week-end au Championnat de France.
Dimanche, dans les épreuves de statique et une chaleur étouffante, Olivia Fricker s’est classée 13ème, avec une performance de 4’16 ‘’41. Grégoire Folly du TP Mulhouse a réalisé une très belle performance puisqu’il a retenu son souffle pendant 5’40’’78, ce qui lui vaut une 21ème place nationale. Tous deux n’ont pas réalisé leur performance maximale mais ont su résister à la pression et ne pas aller à la faute.
En apnée dynamique, c’est le mulhousien Khalid Wahid, multi Champion d’Alsace qui a réalisé la plus belle performance alsacienne avec 157,75 m dans une très grande aisance et s’offre lui aussi une 13ème place nationale. Mickaël Schaedelin, licencié au CP Sélestat finit avec une superbe 16ème place avec 151,90m, Grégoire Foçlly est 20ème avec 143,50 m. Rappelons qu’ils sont tous les trois les seuls représentants du Comité Est à cette échéance nationale. Marion Thomas, athlète réunionnaise, membre du CETACE réalise 119m et finit à la 12ème place nationale, une belle réussite pour une première année de compétition.
Lundi, les épreuves ont démarré tôt en dynamique sans palmes. La surprise vient de Pierrick Albert, licencié à l’ASM Belfort mais entrainé en terre alsacienne, qui ne cesse sa progression cette année avec 135,10 m (-3m de pénalité pour mauvais départ) et finit la saison en apothéose puisqu’il réalise et finit 9ème au nationale. Il est suivi de Grégoire Folly qui réalise un superbe 121,64 m et une 16ème place. Khalid Wahid n’a pas pris de risque mais réalise tout de même 93 m pour une 27ème place.
La journée s’est finie autour de l’épreuve du 16X50 m où la jeune Hélène Gass est sacrée Vice-championne de France 2014, à seulement deux secondes de l’or ! Elle réalise en effet sa performance en 15’06’’60, derrière la championne de France en titre Graziella Rivault et ses 15’04’60. Marion Thomas, également sélectionnée, termine l’épreuve avec un temps de 21’47 alors que cette épreuve ne faisait pas partie de ses objectifs prioritaires. Chez les hommes, Mickaël Schaedelin finit tout de même 7ème avec 15’10’21, bravo !!!
Nota : Valentin Mansuy du CP Sélestat et Loic Morel du TP Mulhouse étaient qualifiés mais n’ont pu se déplacer à Chartres.
MES PLUS VIVES FELICITATIONS A TOUTE L’EQUIPE